Le wiki, outil collaboratif par excellence

Un des plus fameux emblème du web 2.0 est Wikipédia, l’encyclopédie en ligne universelle et collaborative. Créée en 2001 par Jimmy Wales, son objectif est de proposer une source de savoir universelle créée par les utilisateurs, en considérant que le contrôle a posteriori par l’ensemble de ces utilisateurs permet de garantir une certaine exhaustivité et une qualité digne des plus grandes encyclopédies commerciales. Wikipédia est devenu un des sites web les plus visités au monde et héberge plus de 13 millions d’articles dont près de 800.000 en français.

Wikipédia est un site écrit sous forme de wiki. Un wiki est un système de gestion de contenu de site web dont la particularité est de permettre la modification des pages du site par les visiteurs. Le wiki est un outil ancien, puisque les premiers datent de 1995 (c’est d’ailleurs une des raisons qu’évoquent les adversaires de la notion de web 2.0).

Dans un wiki donc, les utilisateurs peuvent modifier les pages du site. Mieux, ils sont les rédacteurs du site.  Par défaut, seule la structure du site n’est modifiable que par les administrateurs. Bien sûr, il est possible de restreindre l’accès à la modification aux personnes ayant créé un compte par exemple (pour limiter le vandalisme notamment), ou de créer des catégories de pages au contenu sensible qui ne peuvent être modifiées que par des utilisateurs agréés.

Les intérêts des wikis sont multiples. Ils peuvent s’adresser à l’ensemble des internautes. Wikisource par exemple est un projet de bibliothèque numérique libre soutenue par la fondation Wikimedia, qui héberge également Wikipédia. Elle permet aux utilisateurs de déposer tout les textes libres de droits ayant déjà fait l’objet d’une publication, ainsi que des textes officiels. Les utilisateurs doivent mettre en forme les textes, créer les éventuels liens et éventuellement créer des traductions.

Le wiki peut aussi concerner un sujet précis, tout en restant accessible en lecture comme en écriture à n’importe quel utilisateur intéressé : Bibliopédia est un wiki s’adressant à tous les professionnels de la documentation et propose des tutoriels, des définitions et éclaircissements ainsi que des liens vers des sites et ressources électroniques extérieures, ou son équivalent américain créé par l’American Library Association.

Mais de manière générale, le wiki peut être un outil de travail collaboratif génial, qui correspond très bien aux besoins des bibliothèques. Il peut servir d’espace de gestion de projet, comme par exemple le site du groupe de travail sur les archives ouvertes du Consortium Couperin.

Ce peut aussi être un espace d’échange avec le public, moins austère qu’un site web classique et plus collaboratif qu’un blog (auquel il peut parfaitement être associé), comme le wiki des bibliothèques de l’Université d’Ohio.

La bibliothèque peut également s’en servir dans le cadre d’un atelier, comme c’est le cas pour le célèbre wiki MARELLE sur l’écriture de la médiathèque de Melun.

Ou pourquoi pas pour créer des ressources thématiques, comme le wiki sur la ville de Londres créé par la London County public Library ou le très bon ALPHABib sur l’accueil du public handicapé en bibliothèque supervisé par la BPI.

Vous trouverez une liste de bibliowikis français sur bibliopédia ou une autre liste plus complète de wikis anglophones et germanophones .

Si vous voulez vous mettre au wiki, il vous faudra faire un choix entre différentes solutions hébergées ou à installer. La licence pro ressources documentaires de Montpellier-3 a dressé une liste non-exhaustive ici. Elle a aussi fait une présentation poussée ainsi qu’un tutoriel pour l’utilisation de MediaWiki, le logiciel de la fondation WikiMedia utilisé notamment pour Wikipedia et tous les sites hébergés par Wikia.

Via, via, et via

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Outils généraux du web 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s