Pour tout savoir sur les réseaux sociaux…

Vous avez déjà entendu parler de Facebook ou de MySpace, mais vous êtes désireux d’en savoir plus ? Alors ce billet est fait pour vous !

Les réseaux sociaux sont des sites de partage communautaire. Chaque utilisateur peut y créer sa fiche personnelle, et ensuite de la rendre publique pour tous, ou pour une communauté d’amis sélectionnés par l’utilisateur. Comme leurs noms l’indiquent ces sites sont destinés à la création d’un réseau, qu’il s’agisse d’un réseau d’amis ou d’un réseau plus professionnel. De tels sites permettent également d’autres fonctionnalités, comme l’échange de photos, de vidéos, l’intégration de widgets… Revenons sur le deux sites les plus emblèmatiques : Facebook et MySpace.

Facebook

Facebook, créé en 2004 pour des étudiants d’Harvard, est ouvert à tous. Il est aujourd’hui le plus grand site de réseau social au monde. Grâce à Facebook (qui signifie Trombinoscope en français) vous pourrez éditer votre profil, c’est-à-dire ajouter une photo de vous, dire ce que vous aimez, ce que vous pensez, ce que vous faites… Vous pourrez aussi rechercher ou plutôt retrouver des amis, des réseaux et vous disporez même d’une boite mail. L’intérêt pour les professionnels de la documentation est de pouvoir retrouver des groupes qui se sont déjà formés ou en former de nouveaux. D’ailleurs de nombreuses bibliothèques s’y sont déjà essayé : la BnF a désormais son profil, tout comme la BPI. Des groupes se sont également formés pour soutenir les bibliothèques (comme par exemple un groupe qui s’oppose à la fermeture de la bibliothèque Vaugirard).

MySpace

MySpace, rendu populaire grâce aux musiciens non professionnels qui l’utilisaient pour se lancer, permet également de se créer une page personnelle. Cette page, proche du blog, peut être agrémentée de photos, vidéos mais aussi de musique. L’impact de MySpace est encore limité, mais quelques bibliothèques ont déjà leur page MySpace : la Bibliothèque de Toulouse, la Médiathèque de Brest ou encore la Médiathèque de Lens.

 

Voilà, vous savez tout ! Pour plus d’info, vous trouverez un tutoriel à la fois sur Facebook et sur MySpace réalisé par la Bibliothèque de Lyon,  et une autre pour apprendre à développer une application Facebook en dix étapes ici.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Outils généraux du web 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s